Les communiqués

 

 

Journée nationale de l’entraide

Le 2 février 2015

 

Chaque année, la CSN souligne cette journée qui vise à faire la promotion des réseaux d’entraide dans les syndicats. Qu’il s’agisse de toxicomanie, de problèmes de santé mentale, d’épuisement professionnel ou de harcèlement, la centrale syndicale s’est toujours souciée de venir en aide aux syndicats et aux individus aux prises avec des difficultés dans leur milieu de travail.

 

Les volontaires faisant partie de ces réseaux agissent sur une base ponctuelle tout en assurant le respect et la confidentialité. Ils ne sont pas des thérapeutes et ne se substituent pas aux ressources existantes. Ils reçoivent une formation pour être à l’écoute des autres et pour les orienter, au besoin, vers les services existants.

 

Saviez-vous que des Pairs aidants sont actifs ici depuis près de dix ans déjà ?

 

Profitons de cette journée spéciale pour les remercier de leur implication et souligner que leur présence est importante et significative pour plusieurs de leurs collègues. Merci à :

 

Nathalie Belval, Alain Chapdelaine, Claude Coutu, Daniel Duchesne, Christine Guérin, Henry Farly, Mario Joly, Sébastien Landry, Serge Lavallée, Pascal Mailloux, Dominique Péloquin, Patrick Vilandré ainsi qu’aux anciens et anciennes.

 

Pour plus d’informations, visitez la Communauté « Pairs Aidants » accessible par le Portail.

 

Semaine nationale de Prévention du suicide

Du 1er au 7 février 2015

 

Chaque jour au Québec, 76 personnes essaient de s’enlever la vie ! Ces personnes souffrent… beaucoup… souvent en silence… Il s’agit de nos parents, nos frères, nos sœurs, notre voisin, notre collègue, notre ami, notre patron, le professeur de votre enfant, la gardienne… Bref, des gens que vous côtoyez au quotidien, peut-être sans être conscient de leur détresse.

 

Cette semaine, soyez attentifs aux gens de votre entourage et dites-leur simplement que vous les aimez et que vous tenez à eux… que vous pouvez les aider s’ils en ont besoin.

 

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) propose une ressource aux personnes vulnérables et à leurs proches. La ligne d’appel sans frais :

1‑866 ‑APPELLE ou 1‑866‑277‑3553

 

Dans la région, la ressource principale est :

Bien sûr, il y a les ressources internes soit le Service de Santé (450-746-3149), le médecin de garde, le PAE (CERIM 1-888-322-3746) et les Pairs aidants sont toujours à votre disposition si vous en ressentez le besoin.