Les communiqués

Mercredi, le 12 septembre 2018, se tenait une assemblée générale régulière.  Pour débuter, François Nadeau, président, a souhaité la bienvenue aux membres présents et les a remerciés de s’être déplacés à l’aube des négociations 2019.  Il les a également invités à joindre le groupe Facebook du Syndicat des Ouvriers du Fer et Titane CSN ou à s’abonner à l’infolettre en inscrivant leur adresse courriel à info@synfet.ca , pour ainsi ne rater aucune publication ou activité du Syndicat.  Par la suite, l’exécutif a rappelé l’interdiction de l’utilisation des téléphones (prises de photo et films) à l’intérieur de l’usine vs l’utilisation des médias sociaux tels que Messenger et Facebook.

L’ordre du jour a été adopté et nous avons accueilli 25 nouveaux membres.

Dave Lessard, secrétaire, a présenté les minutes de l’assemblée générale du 20 septembre 2018 qui ont été adoptées et la correspondance a été lue.

Dominique Blais, trésorier, a présenté les rapports du fonds de reconnaissance des ainés, de l’assurance collective, du syndicat et des vérificateurs pour les mois de janvier à juin 2018; on retient que les caisses de l’assurance et du syndicat sont en bonne santé. Le tout a été adopté.

Dominic Boisvert, vice-président, a donné le compte-rendu du rapport du comité de griefs.  Il félicite les délégués pour les 118 plaintes en premières étapes qui ont été réglées pour 2 015 heures pour les 8 premiers mois de l’année 2018.

Sylvain Proulx, représentant à la prévention, est venu présenter le rapport du comité santé‑sécurité.  Il a fait un rappel de l’article 49 de la LSST (Obligations du travailleur).  Pour ce qui est de l’usine, la situation actuelle est toujours très préoccupante.  On rappelle l’importance de rapporter les accidents de travail dans la journée même au service de santé.

L’assemblée a statué sur les dates des élections aux postes suivants :

·        Président – mandat de 2 ans

·        Secrétaire – mandat de 2 ans

·        Directeur entretien – mandat de 2 ans

·        Directeur Aciérie, Conciergerie, OPP et UGS – mandat de 2 ans

·        Délégués (tous) – mandat de 2 ans

·        Représentante à la condition féminine (1) – mandat de 2 ans

·        Représentante à la condition féminine (1) – mandat de 1 an (vacant)

·        Représentant santé-sécurité secteur centre de technologie, laboratoire, grand bureau, magasin et service de santé – mandat de 4 ans

·        Représentant santé-sécurité secteur ent. & exp. et enrichissement – mandat de 4 ans

·        Vérificateur (1) – mandat de 3 ans

Dès le jeudi 13 septembre 2018, les gens pourront venir chercher leur bulletin pour émettre leur candidature et le ramener, dûment rempli avec 5 signatures de membre en règle, avant ou le mercredi 19 septembre 2018 pour 16 h30. L’ouverture des bulletins se fera par la suite.

Si nécessaire, du 20 septembre au 25 septembre 2018, se tiendront les cabales.

S’il y a lieu, le mercredi 26 septembre 2018, se tiendront les élections de 6h30 à 20h30 au bureau du syndicat.

M. Simon Roy a été nommé président d’élection 2018.

Par la suite, Alexandre Poirier, directeur entretien, a présenté la lettre d'entente #72 soit la modification lettre d'entente #23 qui permet à un MMF cumulant 5 ans et plus d’expérience reconnue avant son embauche la classe salariale 17 /19 plutôt que 11.

En terminant, nous vous rappelons de ne pas prendre de chance au travail, si vous avez un doute sur une tâche, ne la faites pas, parlez-en à votre superviseur et s’il y a mésentente, contactez votre représentant en santé-sécurité.

 

Les membres de l’exécutif